C’est l’heure de faire le point sur les rentrées de l’année dernière ! Pas mal de trucs cools : De la PSX, des jeux d’horreur et une nouvelle console au look d’Enfer… Petit à petit, le setup grandit, je me rapproche de mon objectif niveau matos et j’espère faire un peu de déco prochainement !
Passons tout de suite aux choses sérieuses avec comme d’habitude le nouveau hardware :
N64 « Daiei Hawks »
Comme vous pouvez le deviner simplement en observant l’allure de ce blog, j’adore la combo noir et orange… Cette superbe Nintendo 64 édition spéciale Daiei était faite pour moi !
Récupérée encore dans sa boîte en superbe état, cette console produite entre 5000 et 10000 unités vendue exclusivement dans la chaîne de magasins Daiei au Japon est surnommée « Daiei Hawks » en référence à l’équipe de baseball de la société. Ses couleurs noir-fumé et orange sont exclusives à cette révision, personnellement je suis fan !
La console a été modifiée pour permettre une sortie vidéo RGB, nativement non supportée par la console. Je ferai un article dédié pour en parler plus en détail.
Dungeons & Dragons Collection
Ah la glorieuse époque du CP System II… Que de titres cultes sur ce système arcade de Capcom ! La Saturn est une console riche en portages arcade de qualité et celui-ci ne déroge pas à la règle. Assez injustement méconnu, ce beat’em all à défilement horizontal dans l’univers de Donjons & Dragons est vraiment cool ! C’était la grande époque où le fameux designer George Kamitani — qui fondera Vanillaware quelques années plus tard — travaillait encore chez Capcom, et notamment sur ces deux titres D&D.
Le flow du jeu fonctionne de manière très similaire à Golden Axe, mais avec une touche D&D assumée qui fait plaisir, des choix à certaines étapes du jeu qui créent des branches dans la progression et des visuels en 2D vraiment superbes.
Cette compilation contient les deux épisodes « Tower of Doom » et « Shadow over Mystara », chacun sur un disque, avec globalement la même expérience que sur le CPS2. Les différences sont la limite de deux joueurs au lieu de quatre en même temps, et des temps de chargement entre les zones inhérents au support CD que je trouve somme toute assez courts.
Silent Hill 1, 2, 4 NTSC
Je n’en ai pas forcément beaucoup parlé sur ces pages mais je suis assez fan du genre des jeux d’horreur — les plus observateurs auront reconnu la référence à Resident Evil dans le nom du blog — et de loin la série qui m’a le plus marqué est Silent Hill.
Comme beaucoup j’apprécie tout particulièrement les épisodes 1 à 4 produits par la Team Silent originale et je n’ai pas été vraiment convaincu par les épisodes suivants. Je voulais avoir les jeux en format NTSC-US pour pouvoir y jouer en 60 Hz sur mon setup et c’est chose faite ! En ce qui concerne Silent Hill 3, la version PAL a déjà un mode 60 Hz (PAL60) donc l’exemplaire de ma Silent Hill Collection PAL fait encore l’affaire, pour les autres, à moi les versions US !
Project Zero 1, 2, 3
On continue sur les jeux d’horreur avec la série Project Zero de Tecmo, ici les trois premiers épisodes sur PS2. Rarement égalés sur le plan horrifique, ces jeux à l’atmosphère démente avec les fantômes qu’on doit prendre en photo pour les repousser font forte impression !
Les jeux sont en version PAL mais les devs ont eu le bon goût d’implémenter pour tous un mode PAL60 et même un mode 480p60 sur le troisième ! C’est particulièrement rare sur une version PAL.
Seiken Densetsu 2
Je pense qu’on ne présente plus Seiken Densetsu 2 (Secret of Mana), RPG culte de l’âge d’or de Squaresoft, et je voulais une belle boîte pour ma collection, c’est chose faite !
La superbe illustration par Hiroo Isono [磯野 宏夫] qui recouvre la boîte c’est juste ♥
Elevator Action Returns
Si vous ne connaissez pas la franchise Elevator Action, vous vous demandez sûrement mais qu’est-ce que c’est que ce truc, une simulation allemande d’ascenseurs ? Alors pas du tout, ce sont des « Run & Gun » arcade de Taito carrément fun avec des maps souvent verticales, plein de portes, d’ascenseurs et de l’action à gogo !
Le 2 a reçu un portage sur Saturn uniquement au Japon, c’est un port totalement fidèle à la version arcade avec en bonus le premier jeu de la série à débloquer. Le jeu est devenu assez rare et il devient compliqué de mettre la main dessus, mais je recommande, c’est un super bon shooter arcade !
Paper Mario: The Thousand-Year Door
J’ai parlé du GameCube récemment et notamment des bienfaits du 480p sur Paper Mario avec ses graphismes vectoriels, mais pour pouvoir en profiter je me suis procuré une version NTSC-US qui vient donc s’ajouter à ma collection Paper Mario. J’adore cette série de RPG tant pour son ambiance décalée que pour son humour caustique, c’est un grand classique de la console à ne pas manquer.
Saga Frontier 1 & 2
Alors que Square Enix vient justement de sortir un Remaster de Saga Frontier 1, voici les deux originaux en version NTSC-US sur PSX acquis l’année dernière. La série SaGa est une ancienne franchise de RPG dans un univers SF/Fantasy depuis 1989 au départ sur Game Boy qui s’est distinguée de Final Fantasy par son focus sur les histoires des personnages avec de multiples branches de scénario, des histoires à vivre sous différentes perspectives et même plusieurs générations !
Autant le premier a un style graphique un peu hétérogène avec des sprites « digitized » sur des décors plus classiques qui ont plutôt mal vieilli, le deuxième opus a quand à lui des décors tous dessinés à la main absolument superbes !
Albums photo :
Suikoden 1 & 2
On continue dans les séries de RPG cultes sur PSX, cette fois avec chez Konami avec les deux Suikoden en version black label NTSC-US. Une aventure incroyable avec plus de 100 personnages jouables à recruter à travers le monde pour se constituer sa petite armée de rebelles dans sa base, ce sont des jeux d’une ambition démesurée !
Entre les nombreuses histoires individuelles, les interactions entre les personnages, la meta du système de combat et la synergie entre les différentes unités le contenu du jeu est dantesque. Il nous surprend même avec du gameplay de bataille épique à grande échelle entre son armée et l’armée ennemie.
Totalement cultes, ces deux jeux sont devenus rares et trouver des copies en bon état relève presque de l’exploit, surtout des versions NTSC-US en Europe. Je suis très heureux de les compter dans ma collection !
Albums photo :
Breath of Fire III
On est bien lancés sur les RPGs cultes de la PSX, quand y’en a plus y’en a encore ! Série légendaire de Capcom, Breath of Fire nous rappelle que Capcom a un savoir aussi dans le RPG. Notre protagoniste mi-homme mi-dragon préféré revient dans l’une de ses plus grandes aventures avec une histoire prenante, des personnages attachants et une réalisation mêlant 3D et 2D au top !
C’est quand même une honte de ne pas avoir présenté l’une des nombreuses illustrations de Tatsuya Yoshikawa sur la cover du jeu NTSC-US, mais c’est malheureusement la maladie de nombreux jeux qui viennent de là-bas.. Au moins le jeu est en 60 Hz !
Border Down
Fondé par des anciens de Taito, le studio G.rev a un palmares de nombreux shoot’em up de qualité et Border Down ne déroge pas à la règle. Initialement sur la plateforme arcade SEGA NAOMI, ce shoot horizontal a eu droit à une superbe version Dreamcast, son alter-ego console de salon.
Avec le concept de branche qui change à chaque fois qu’on meurt, c’est le jeu « 1CC » par excellence, qui récompense le joueur par une expérience unique s’il reste en vie tout le long. En 480p le jeu est magnifique, la musique de Yasuhisa Watanabe passe super bien, bref c’est un titre mythique de la Dreamcast que je recommande !
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
J’adore la série Valkyrie Profile et voici un épisode méconnu de cette franchise culte, Covenant of the Plume, sorti en 2008 sur Nintendo DS. Contrairement aux précédents opus qui sont des RPG avec un système de combat unique à base de combos, cet épisode est un tactical RPG en vue isométrique qui propose une très belle 2D avec du pixel art de grande qualité !
Préquelle au jeu original sorti sur PSX en 1999, cet épisode comme le veut la tradition de la série dépeint une tragique histoire sur fond de mythologie Nordique avec une musique signée Motoi Sakuraba et un style général qui me parle particulièrement.
Gros +1 à la notice du jeu toute en couleur riche en grandes illustrations de personnages, c’est totalement classe !
Super Smash Bros. Melee
J’ai passé de nombreux après-midi sur Smash Bros. dans ma jeunesse, et malgré les centaines d’heures à mon actif je n’ai jamais possédé le jeu, on y jouait toujours chez les uns chez les autres, on amenait les jeux, les manettes, et MELEE !!
J’ai réglé cette injustice en me procurant cette version PAL que je redécouvre aujourd’hui en 480p60 sur mon setup, impressionnant ! Les musiques de Melee sont toujours mes favorites, je les utilise dès que je peux même dans Ultimate sur Switch !
10 ans après, on se fait toujours du Smash avec les vieux potes ! Vivement la fin du confinement pour reprendre…
Voilà en gros l’année 2020. Au niveau de la room il y a de l’évolution cette année pour la faire grandir et commencer à meubler pour bien ranger tout ça, des infos quand ça ressemblera à quelque chose, petit à petit ça avance… Prochain article en théorie on parlera N64 !
Merci à vous mes lecteurs pour vos messages qui me font toujours très plaisir et à bientôt ♥
Magnifique rentrée avec des jeux superbes, mention spéciale pour suikoden qui m’a vraiment marqué a l’époque.
Quel plaisir de lire à nouveau un de tes article !
De beaux achats avec de belles photos, je me retrouve là dedans je possède également plusieurs de ces titres ;)
Bonne continuation.
Belle rentrée je me reconnais un peu la dedans etant concentre sur le PS1 us pour tous les jeux meme ceux sortis en PAL. C’est possible d’avoir plus de photos de la notice en noir et blanc de saga frontier ?qu’est ce ?
Merci! Il y a des photos des artworks des persos dans l’album dont le lien se trouve dans l’article, je ne crois pas qu’il y avait grand chose d’autre de notable dans le manuel.
Et bien justement il y a une photo du manuel noir et blanc de face mais les autres photos il s’agit de l’intérieur du manuel normal (que j’ai aussi) donc je suis curieux. Si tu retrouves le temps de l’ouvrir et de prendre une ou deux photos ça m’intéresse merci !