Je suis finalement de retour après cette année très calme en articles sur le blog — je suis super à la bourre… J’ai été plus occupé que de coutume et bien que j’aie encore plein de choses à raconter je n’ai pas pris assez de temps pour ça, il est temps de rattraper mon retard dans les mois qui viennent !
Donc cette année — enfin l’année dernière du coup — un très gros hardware qui a clairement changé ma vie dans ma salle rétro et pas mal de rentrées sur les séries qui me tenaient à cœur, soit purement pour la collection/exposition soit pour jouer à la version NTSC.
C’est parti pour les
nouveautésde 2019 !
Hardware
Niveau matos encore une très bonne année qui augmente pas mal la couverture en terme de possibilités dans la salle rétro, ça progresse !
Sony BVM D-24
Le poids lourd — dans tous les sens du terme — de cette année est sans conteste mon nouveau moniteur CRT BVM D24E1WE qui est un peu le Graal de la quête du CRT. J’ai dédié un article à son sujet récemment et je vous invite à le consulter pour vous rendre compte de tous ses bienfaits.
PSOne
J’ai une PS2 PAL depuis un moment avec une puce Modbo 5.0/Matrix Infinity et je pensais que je n’aurais pas besoin d’autre chose pour couvrir toute la librairie PSX et PS2, mais il s’avère que je me trompais !
En effet suite à de nombreuses recherches et frustrations que je ne détaillerai pas dans ce post, j’ai constaté que la PS2 PAL pucée ne fournit pas un signal vidéo correct de 59.94 Hz lorsqu’elle lit un jeu PSX NTSC. Le résultat étant une console inexploitable via le XRGB Framemeister pour faire mes captures. J’ai donc fait l’acquisition d’une PSX NTSC — pucée elle aussi — dédiée aux jeux PSX qui cette fois fournit un signal vidéo correct. Ouf !
Et en prime j’avoue que l’intro me manquait un peu sur la PS2 au boot de la console…
Nintendo GameCube Component Cable
Un article dédié concernant le GameCube est en préparation car il y a pas mal de choses à dire sur son exploitation dans un setup rétro mais en tout cas ce câble est une pierre angulaire de l’installation et il est très rare, ça n’est pas chose aisée de le trouver sans subir la spéculation.
Game Boy Player
Idem je ne vais pas rentrer dans les détails ici car j’en parlerai dans mon article sur le GameCube, mais voilà de quoi porter les bibliothèques Game Boy et Game Boy Advance sur le grand écran — CRT de préférence.
Dragon Quest I, II, III V, VI, VII
Dragon Quest c’est la vie, alors pourquoi ne pas enrichir la collection de ces superbes artworks d’Akira Toriyama présents sur les boîtes originales ? Bien entendu pour les titres Super Famcicom il s’agit de versions japonaises donc en ce qui me concerne je joue sur des versions traduites via mon SD2SNES mais pour l’exposition c’est top !
Et en prime pour compléter voici la version NTSC-US du VII sur PSX qui s’appelait encore « Dragon Warrior » là bas à l’époque. Cet opus marqué par le passage à la 3D avait su garder le charme de la série et proposait un contenu gigantesque, il valait mieux prévoir un bon paquet d’heures pour en faire le tour.
Albums photo :
Seiken Densetsu Remake (Sword of Mana)
Sword of Mana, le remake du premier opus de la série sur Game Boy — qu’on appelle Mystic Quest par chez nous — est un must pour tout fan de la saga et j’ai eu la chance de trouver ce superbe exemplaire NTSC-US sous blister, je n’en demandais pas tant mais l’occasion était trop belle.
Un vrai plaisir de le redécouvrir sur le CRT grâce au Game Boy Player justement ! Pour un rendu optimal il faut aller plus loin que juste l’utilisation classique du GBP mais je détaillerai ça dans mon futur article sur le GameCube.
Seiken Densetsu 3
On continue sur la série avec encore un de mes jeux préférés, j’aime beaucoup la boîte donc je voulais l’exposer, pas grand chose à ajouter ici c’est un jeu culte !
D’ailleurs petite anecdote, lorsque la « Collection of Mana » est sortie en occident sur Nintendo Switch en juin 2019 pour la première fois le jeu a reçu une traduction officielle de la part de Square Enix nommée « Trials of Mana ». Et le plus beau c’est qu’après avoir analysé le code du jeu présent dans la collection via un hack de la console la communauté s’est rendu compte que les jeux tournaient en réalité sur un émulateur et que la ROM de Trials of Mana est une véritable ROM Super Famicom traduite à l’ancienne.
J’ai donc pu récupérer cette ROM traduite officielle et y jouer sur ma Super Famicom via le SD2SNES, sur mon CRT, comme si le vieux rêve de l’époque était devenu réalité 20 ans plus tard :
https://twitter.com/Turom_/status/1142115201732501509
Record of Lodoss War
Les Chroniques de la Guerre de Lodoss est une œuvre culte qui fut une pierre angulaire de la fantasy au Japon des années 90. Un remix de Donjons et Dragons à la sauce nippone créée à la base par des rôlistes passionnés qui par la suite donna lieu à une adaptation en l’un des plus sublimes anime de cette génération.
Le jeu SNES tiré de la saga est un tactical RPG en vue isométrique aux visuels pas très sexy mais avec tout de même de chouettes spriteworks pour les personnages, une écriture respectueuse de la source et au gameplay plutôt intéressant. Ici encore c’est surtout pour la jolie boîte et en tant que fan de la saga que je l’ai ajouté à ma collection car une fois encore le jeu n’est jamais sorti hors du Japon.
Ace Combat
J’adore la saga Ace Combat et il était impensable de ne pas les avoir dans ma collection. Pour le passage de la série au NTSC j’ai opté pour les versions NTSC-J sur la PSX et NTSC-US pour la PS2. La version PAL du 6 sur Xbox 360 n’a bien sûr aucun problème de format 50Hz inhérent aux générations précédentes, c’était déjà derrière nous heureusement !
Le cas d’Ace Combat 3 est intéressant car le jeu a énormément souffert de sa conversion en occident, une grande partie de la scénarisation et même des missions entières ont tout simplement disparu dans les versions occidentales, résultant un jeu incomplet chez nous. Vraiment dommage alors que le cet épisode propose un monde plus futuriste que les autres jeux de la série avec de superbes animations crées par le renommé studio Production I.G.
Heureusement la communauté n’est pas restée les bras croisés face à cette injustice et on saluera le travail colossal qui a été abattu par l’équipe Project Nemo qui propose un patch de traduction de l’intégralité de l’histoire du jeu disponible sur son site. Merci à eux !
Sony PlayStation
Valkyrie Profile I & II
Bien que comportant seulement 3 jeux la série Valkyrie Profile a très vite acquis un statut culte tant les jeux sont qualitatifs et marquants non seulement via leur système de jeu mais aussi grâce à leur atmosphère et leur narration puisant dans la mythologie nordique.
C’est la seconde grosse franchise que l’équipe de choc de Tri-Ace — l’équipe montée par quelques têtes de la Wolf Team aujourd’hui appelée Namco Tales Studio — a créée avec Star Ocean.
Dans ma collection cette année, les deux premiers jeux en version NTSC-US, pas forcément évidents à dénicher en parfait état car parmi ces jeux au faible nombre de copies par rapport à des genres + mainstream.
Particularité intéressante de Valkyrie Profile 2: Silmeria, c’est l’un des jeux de la PS2 qui supporte la sortie vidéo 480p et même 16:9 si l’ont effectue la manipulation au démarrage du jeu en maintenant les touches △ et ✖, manipulation démontrée ci-dessous dans la vidéo. Le résultat est totalement bluffant sur un CRT HD pour de la PS2, c’est clairement l’un des titres les plus impressionnants de la console.
Albums photo :
The Raiden Project
La série Raiden est légendaire dans le monde du shmup et cette compilation de Raiden et Raiden II en conversion arcade-perfect est un must-have pour les possesseurs de PlayStation. C’est typiquement le type de jeu qu’on s’attendrait à retrouver sur Saturn et pourtant c’est bien une exclusivité PSX.
La cerise sur le gâteau avec ces portages de Raiden c’est le support du mode TATE (vertical) pour une expérience de shoot vraiment puriste !
Shining Tears
Épisode de la saga Shining Force de SEGA, cet action RPG propose des combats bien dynamiques et de très jolis sprites et décors en 2D, ce qui est plutôt agréable pour un jeu PS2. Le jeu a même eu droit à une adaptation en anime.
Haunting Ground / Demento
Souvent considéré comme Clock Tower 4, ce jeu d’horreur de Capcom est nettement moins action et plus oppressant que leur série d’horreur phare Resident Evil, et cet épisode est très bien réalisé.
C’est un titre qui tire pleinement partie de la puissance de la PS2 avec un mode d’affichage 480p.
Dragon Force
Voici Dragon Force en version NTSC-US, en très bel état. Et on sait à quel point il est compliqué de trouver des boites de Saturn US en bon état ! Un vrai casse-tête surtout sur un jeu à peu d’exemplaires encore une fois.
Un autre titre produit par un membre de la Wolf Team que j’évoquais précédemment, Dragon Force est un RPG tactique plutôt atypique qui je trouve montre bien la puissance de la Saturn avec d’incroyables batailles dans de grandes arènes en 3D mettant en scène de nombreux sprites en 2D. Une tragédie qu’après la disparition de son fondateur cette branche de SEGA fut dissoute ; la plupart des membres de l’équipe de l’époque sont maintenant chez Idea Factory.
Bonus: Mega Drive Mini
La mode des consoles « mini » a été un peu relancée avec la sortie de la NES Classic Edition en 2016 et bien qu’au final avec mon équipement analogique je n’ai pas besoin d’une telle machine HDMI avec un émulateur, j’ai quand même craqué pour ce pack Mega Drive japonais, juste pour le plaisir de l’exposer et pour les goodies.
En effet ici du lourd avec un pack à part comprenant un 32X et un Mega CD modèle 1, histoire de faire la légendaire Tower of Power, Mini et en prime la combinaison Sonic & Knuckles + Sonic 1 histoire de monter le plus haut possible !
Les add-ons 32X, Mega-CD et cartouches sont là juste pour le délire, mais la machine elle même est fonctionnelle et propose une sélection de jeux intéressante, dans plusieurs localisations et une émulation de bonne qualité assurée par le prestigieux studio M2.
Et voilà pour notre tour 2019 super en retard… Il y a plein de choses qui sont arrivées aussi en 2020, on reparle de la collection d’ici quelques mois, en attendant portez-vous bien !
Très heureux que tu sois de retour, je commençais à désespérer ! Sincère salutations.
super pour ton retour, plein de belles choses a venir