C’est déjà la fin de l’année et comme d’habitude on fait le bilan des nouveautés de la salle rétro’ ! Un numéro assez varié cet année avec du très lourd en hardware et quelques licences cultes qui viennent enrichir la collection.
On commence par la partie hardware, qui sera sans surprise pour ceux qui ont suivi le blog cette année :
Hardware : Moniteurs Pro et autres joyeusetés
Si vous avez suivi mon article sur le sujet, je ne vous apprends rien, mais pour les autres cette année j’ai été très occupé à mettre en place des moniteurs professionnels de régie pour remplacer mes écrans Trinitron grand public, et je ne regrette absolument rien ! L’expérience de jeu que j’en retire vaut totalement les heures de recherche, les crampes à se contorsionner pour brancher/tester tout ça et les longues discussions sur les forums.
Pour le moment j’ai récupéré deux moniteurs, un Sony PVM 20M2-MDE 20 pouces pour le contenu 240p/480i et un Sony-BVM-D14H1E pour le contenu jusqu’à 480p qui à terme servira d’écran TATE — orienté à 90° pour les shmups — lorsque j’aurai récupéré un moniteur Multiformat 20 pouces.
Du fait des complications qu’entraînent l’utilisation de ces moniteurs j’ai aussi renouvelé toute la partie « switch » en remplaçant mon vieux Hama AV-100S par une baie Extron Crosspoint 300-88-HVA qui fait du routage de signal vidéo via BNC et audio via « Phoenix ».
Pour la partie SCART, j’ai opté pour l’excellent gscartsw_lite qui gère automatiquement toutes mes consoles SCART avec un signal de qualité et je dois dire qu’il est vraiment exceptionnel et vaut tout à fait son prix !
On termine la partie hardware avec cette belle prise, un boîtier Extron Super Emotia qui me permet de convertir une source 480p en 240p.
Avec ce boîtier il est possible de convertir sans latence un signal 480p comme une Dreamcast, XBox 360 voire un PC et de l’avoir sur un moniteur CRT en 240p avec de vraies scanlines !
Sony PlayStation
J’ai toujours gardé mes consoles PSX et PS2 mais ma collection de l’époque étant majoritairement PAL j’ai du faire le grand ménage et redonner un coup de jeune à ma PS2. Donc installation de puce Modbo 5.0/Matrix Infinity et renouvellement du bloc optique — article à venir sur le sujet.
Bienvenue… dans… le… Troisième Monde
Castlevania: Symphony of the Night
Pour commencer avec mes grands classiques de la PSX à redécouvrir en NTSC sur mon nouveau setup, voici cette superbe édition NTSC-J de Castlevania: Symphony of the Night (悪魔城ドラキュラX月下の夜想曲) !
L’opus révolutionnaire sorti en 1997 a osé s’écarter des codes très fermés de la série culte en y rajoutant une couche de RPG et a su transcender le genre MetroidVania pour en faire un mélange unique qui m’avait beaucoup plu à l’époque. Cette version double disque est accompagnée d’un CD de sélection de musiques de la série et d’un artbook plein de superbes illustrations d’Ayami Kojima (小島 文美).
En bonus à la fin de l’artbook il y a même un concept de manga dessiné par l’illustratrice et c’est une orgie de classe qui vaut vraiment le coup d’œil ! J’ai pris plein de photos de tout ça, la galerie est dispo via le lien ci-dessous :
Histoire d’y jouer dans les meilleures conditions possibles, j’ai pris le soin de patcher le jeu via la traduction des textes de Gemini. Résultat : Je peux profiter du jeu en anglais avec un script de meilleure facture et les voix japonaises tellement supérieures que le doublage anglais de l’époque. Un extrait en capture directe depuis ma PS2 :
Rayman
Autre perle de la 2D sur la PSX, le superbe Rayman sorti en 1995 est ici en version NTSC-US, globalement considérée comme la meilleure version à ce jour. Il fait partie de ces jeux qui sont sortis dans une boîte PlayStation de long format qui ressemble aux boîtes de SEGA Saturn US.
Certainement une des plus belles 2D de cette génération le jeu est à tomber sur un moniteur pro en 240p 60Hz, c’est une explosion de couleurs qui fourmille d’animations et qui est toujours aussi agréable à jouer.
Final Fantasy VII – XII
S’il y a bien une série emblématique des années 90 qui m’a happé de nombreuses heures de ma vie c’est évidemment Final Fantasy. J’ai encore tous mes jeux PAL de l’époque et histoire de pouvoir continuer à en profiter de manière adéquate j’ai renouvelé tout mon set PSX et PS2 avec des versions NTSC-US correspondantes. J’ai tout de même gardé les boîtiers PAL qui sont franchement beaucoup plus élégants que les jaquettes US pour l’exposition !
Dragon Quest VIII
Autre série culte de cette époque, c’est évidemment Dragon Quest ! N’ayant jamais été convaincu par les consoles portables DS de Nintendo j’ai fait l’impasse sur le VII et le IX, et malheureusement aussi sur Dragon Quest X le MMORPG qui n’a jamais vu le jour dans nos contrées. Depuis les épisodes Super Famicom — qui sont toujours très sympas à jouer en version traduites sur le SD2SNES — restent donc les excellents VIII et XI. Voici donc Dragon Quest VIII en version NTSC-US sur PS2 aux côtés du dernier opus PS4 :
Fire Emblem
J’en ai déjà parlé cette année, j’adore la série Fire Emblem, la série de jeux tactiques d’Intelligent Systems, et comme beaucoup j’ai commencé avec les épisodes GameCube et Game Boy Advance, mais malheureusement toujours en prêt ; il était temps de réparer cette faute !
On a ici en version NTSC-J deux épisodes SFC, le III – Mystery of the Emblem (紋章の謎) qui contient en bonus un portage du premier opus Famicom, et le IV – Genealogy of the Holy War (聖戦の系譜). Les épisodes IX – Path of Radiance (蒼炎の軌跡) et X – Radiant Dawn (暁の女神) sur GameCube et Wii sont aussi deux excellents épisodes bien qu’ayant vu le jour après l’ère Shōzō Kaga.
Les manuels sont riches en illustrations et font honneur à la direction artistique évoquant l’âge d’or de Lodoss.
Les épisodes SFC sont purement pour la collection car j’y joue sur le SD2SNES en version traduite. J’ai déjà complété un run entier sur le III et je devrais bientôt commencer cette superbe version du quatrième opus par la team « Naga » dont voici rien qu’un aperçu du travail avec l’introduction :
Sega Saturn
セガサターン、シロ!
Vampire Savior
Vampire Savior: The Lord of Vampire (ヴァンパイア セイヴァ) sorti en 1997 et connu en occident en tant que Darkstalkers 3, est le troisième opus d’une série de jeux de combat de Capcom hauts en couleur à base de vampires, monstres loufoques et autres chaperons rouges armés de uzis.
Cette version Saturn augmente l’expérience de la version arcade CP System-II en rassemblant en bonus les personnages du premier opus et fait preuve d’une grande fidélité grace au support de la cartouche 4MB HSS-0167. Le rendu sur la Saturn est vraiment chouette et c’est encore une petite perle de la 2D sur cette plateforme.
Twinkle Star Sprites
Twinkle Star Sprites (ティンクルスタースプライツ) est un curieux mélange de Cute’em Up et de Versus Puzzle sorti en 1997 à l’origine sur Neo Geo. Derrière son esthétique Moe complètement loufoque et sa protagoniste Magical Girl aux traits enfantins se cachent un concept diabolique totalement addictif, les parties s’enchaînent et l’on devient accro ! Le jeu se déroule en écran splitté, chacun joue en mode shoot vertical et en fonction des capacités de son personnages on effectue ses combos au bon moment pour envoyer ses attaques vers son adversaire, le tout dans un festival de couleurs et de monstres hilarants.
La version Saturn propose entre-autres améliorations un mode aventure entièrement doublé façon Puyo Puyo, une séquence d’intro animée ainsi qu’un disque additionnel comportant des artworks, du karaoke etc.
Kingdom Grand Prix
Kingdom Grand Prix (疾風魔法大作戦) est encore un étrange concept mélangeant Shoot’em Up et jeu de course porté en 1996 sur Saturn. Ce jeu fait partie des titres qui supportent le mode TATE — écran tourné à 90° comme sur la borne d’arcade.
Le principe du jeu est excellent, c’est une course effrénée dans laquelle s’affrontent différents concurrents qui doivent franchir la ligne le plus rapidement possible, le gameplay du jeu est en mode shoot vertical et il faut jongler entre la touche de booster pour prendre de l’avance et le tir pour se frayer un chemin entre les ennemis et les boss. Faire équipe avec ses concurrents temporairement peut être crucial et les différentes routes possibles donnent une certaine profondeur au jeu.
Admirez cette capture TATE qui rendra à merveille sur l’écran de votre smartphone en portrait ♥
Darius Gaiden
Cinquième opus de la série Darius célèbre par son univers futuriste sous-marin grouillant de poissons géants mecha et sa borne à l’écran ultra-wide, Darius Gaiden (ダライアス外伝) est un shoot’em up à scrolling horizontal, probablement le plus chouette de la série malgré l’abandon du format triple-écran.
Le portage Saturn est très propre et est très agréable à jouer, j’aime particulièrement la mécanique de « capture » où l’ont peut battre un mini-boss d’une certaine façon et en faire un allié temporairement, les musiques sont aussi très sympas.
Sega Dreamcast
Toro Box
Bien que la SEGA Dreamcast fut capable de produire une sortie vidéo 480p de manière native, pour ce faire il fallait à l’époque acheter un périphérique appelé VGA Box. Depuis d’autres solutions alternatives plus flexibles ont été conçues et la plus robuste aujourd’hui est la Toro Box par les Turcs Behar Bros. Diverses options sont possibles pour le routage du signal et le résultat est superbe sur un moniteur capable d’affichier le 480p. Exemple sur le BVM que j’ai filmé ci-dessous pour vous donner une idée :
Capcom VS SNK 2
Capcom vs. SNK 2: Millionaire Fighting 2001 (カプコン バーサス エス・エヌ・ケイ 2 ミリオネア ファイティング 2001) est probablement l’un des jeux de combats les plus cools de tous les temps et il reste encore aujourd’hui un favori dans la FGC.
Grand rassemblement façon « All Stars » des personnages de Capcom et SNK, ce jeu de combat en « 3v3 » — voire moins en adaptant la puissance des personnages — aux multiples « grooves » — un peu comme dans Street Fighter Zero 3 — est super fun, a une bande son mythique, des combats de boss mémorables et peut bénéficier de la sortie 480p de la console pour avoir un rendu très propre si on le passe par un downscaler Extron Emotia — voir au début de l’article dans la partie hardware — ou si l’on rajoute des scanlines via le Framemeister par exemple :
KEEP ROCKIN’ BABY !!!
Giga Wing
Giga Wing (ギガウイング) est un jeu important dans l’histoire des shoot’em up car il a popularisé la mécanique de « reflector » où le vaisseau du joueur devient temporairement immunisé aux attaques ennemies et crée une contre-attaque en fonction de la quantité d’attaques absorbées. Ce bouclier agrémente la stratégie de jeu tout en permettant aux niveaux d’être beaucoup plus chargés en projectiles, présageant l’arrivée des danmaku ou « bullet-hell ». Par ailleurs c’est un shmup très nerveux et bien rythmé dont j’écoute encore souvent les musiques encore de nos jours.
GameCube
Super Mario Sunshine
Super Mario Sunshine (スーパーマリオサンシャイン) fait partie de ces jeux que j’avais empruntés à l’époque et dont je garde un super souvenir : Quel plaisir de pouvoir le retrouver aujourd’hui dans ma collection ! Superbe en 480p — la version PAL propose le mode NTSC 60Hz — avec ses environnements lumineux et chatoyants, sa technique de gestion des fluides impressionnante, la « rotobuse » F.L.U.D.D. et son humour omniprésent, c’est un grand classique dont on ne se lasse pas !
Les vacances de Mario: Son avion manque de se crash, il se retrouve à tort en taule dès son arrivée et doit purger une peine de travaux d’intérêt général avec Peach et les habitants qui lui râlent dessus à longueur de journée. VDM.
Super Famicom
Bomberman HC-700 Super Multitap 2
J’avais déjà le Multitap Bomberman HC-736 pour Saturn, il était naturel de faire la même pour la Super Famicom avec ce Multitap officiel Hudson permettant de jouer jusqu’à 5 — 4 sur le port 1 et 1 sur le port 2.
Ce périphérique est notamment indispensable pour jouer à 3 joueurs à Secret of Mana, l’un des plus grands Action RPG de tous les temps ! Et évidemment aux opus Bomberman sur SFC.
On a commencé un run à 3 joueurs sur Secret of Mana justement, on devrait avoir fini l’année prochaine si tout va bien !
Bonus
Seiken Densetsu 2 Soundtracks
On reste sur Secret of Mana avec en bonus cette année les trois O.S.T. de ce jeu de légende, avec à gauche le CD original de 2004 compilant les morceaux originaux Super Famicom d’Hiroki Kikuta (菊田 裕樹), en haut le triple CD de la bande son du remake sorti cette année qui comporte du très mauvais comme du très bon en remix, et une superbe pièce symphonique 25e anniversaire de titres provenant de divers épisodes de la série.
Flying Power Disc « Windjammers » – PS4 LRG#91 Collector
Flying Power Disc (フライングパワーディスク) aussi appelé « Windjammers » en occident est un jeu de frisbee survolté développé en 1994 par Data East sur Neo Geo qui reste un grand classique aujourd’hui. DotEmu ayant porté le titre sur les consoles récentes en 2017, pour marquer le coup Limited Run Games a édité ce sympathique collector avec une énorme boîte comprenant un véritable frisbee à l’effigie du jeu, l’O.S.T. et quelques goodies.
En plus Le frisbee rose était au hasard sur seulement 20% des commandes, Gewonnen !
Zelda Twilight Princess HD Original Soundtrack
J’ai déjà évoqué mon amour pour The Legend of Zelda: Twilight Princess, et c’est aussi pour ses musiques. Les remasters HD de Windwaker et Twilight Princess sortis sur Wii U en 2013 et 2016 sont superbes et surpassent les originaux en tout point donc je les recommande chaudement. À l’occasion de leur sortie Nintendo a eu la bonne idée de produire ce superbe pack de 3 CD avec l’O.S.T. du jeu en haute qualité le tout dans un packaging vraiment magnifique.
Resurrection: Panzer Dragoon Saga 20th Anniversary
Adorateur de Panzer Dragoon et plus particulièrement du mythique troisième opus Azel Panzer Dragoon RPG (AZEL -パンツァードラグーン RPG) — Panzer Dragoon Saga en occident — dont j’ai la chance d’avoir un superbe exemplaire, je crois n’avoir jamais cliqué aussi vite sur un bouton de précommande que lorsque SEGA et Brave Wave Productions ont annoncé la production de cette édition 20e anniversaire de la bande originale de Panzer Dragoon Saga, réorchestrée par Saori Kobayashi (小林 早織) elle-même !
Trois formats étaient proposés, une version numérique, une version CD et une superbe édition vinyle qui fait aussi office d’artbook avec de grandes illustrations de l’époque en grande qualité, sélectionnées avec soin.
À défaut d’avoir un nouvel opus voire un remake de ce jeu de légende, c’est déjà un beau cadeau pour les 20 ans et les arrangements sont tout à fait à la hauteur des originaux avec des moyens modernes, j’aime toujours autant les compositions de cette artiste.
Allez en bonus du bonus, voici l’introduction du jeu passée au XRGB avec l’audio restauré depuis l’O.S.T. d’origine, c’est mon cadeau ! À l’année prochaine !