Une des consoles phares de mon adolescence, le GameCube est un petit bijou avec une manette excellente que j’utilise toujours aujourd’hui sur Smash, une ludothèque blindée de super jeux et un look d’enfer. Un indispensable de la salle rétro et un challenge à relever pour intégrer la machine dans mon setup NTSC.
Pendant la sixième génération nous étions en pleine transition vers la HD avec l’EDTV, et la généralisation des nouveaux formats vidéo comme le 480p ou le 16:9 ont considérablement complexifié la gestion de la sortie vidéo sur les consoles, variant selon les modèles et les jeux. Un vrai défi pour exploiter au mieux ses capacités dans un environnement analogique. Heureusement pour relever tous les défis à priori impossibles la communauté homebrew est au rendez-vous, on va en parler dans ce post.
Le GameCube est aussi un support idéal pour jouer sur grand écran à ses jeux Game Boy et Game Boy Advance, grâce au Game Boy Player, c’est aussi une facette que j’ai explorée afin d’avoir un rendu extra sur mon CRT.
Voici donc un article qui décrit comment j’ai intégré cette console dans mon setup, ça n’était pas la plus simple donc accrochez vous, y’a du boulot !